Le Transall fait ses adieux

Après plus d’un demi-siècle de service, le C160 Transall prend une retraite bien méritée.

Etape 5 : Saintes

Le vendredi 25 mars 2022, la base aérienne 722 a accueilli pour quelques heures le C160 R212 à l’occasion de sa tournée mémorielle entamée le 14 mars.  À l’issue de la cérémonie des couleurs, le colonel Diane Géribaldi, commandant la base aérienne (BA) 722, a partagé la lecture de l’ordre du jour retraçant l’histoire de l’aéronef. Ce moment fort a été ponctué par le passage émouvant du Transall au-dessus de la place d’armes.

Le Transall survolant la place d'arme

Les cadres et les élèves techniciens ont ensuite été invités à rejoindre l’appareil en exposition statique. Ils ont pu prendre place dans cet aéronef emblématique du transport aérien qui s’est tout particulièrement illustré en opérations extérieures où ses capacités de décollage et d’atterrissage courts sur des terrains souvent sommaires ont fait merveille. Conquis et enthousiastes, les élèves ont également pu approcher le poste de pilotage.

Les élèves ont pu embarquer dans le Transall, avant son retrait des forces.

En fin de matinée, une conférence au cinéma base a permis à l’équipage de présenter ses missions et les capacités du Transall. Une quinzaine d’élèves a prolongé cette journée un peu spéciale par un vol pour rallier la base de Rochefort. Un souvenir impérissable pour ces jeunes engagés !

Celui que ses mécaniciens ont affectueusement surnommé « Pollux » tire donc sa révérence après 59 années de bons et loyaux services. Né de la collaboration franco-allemande, il avait en effet réalisé son premier vol le 25 février 1963.

Cette matinée restera gravée dans le cœur des arpètes et des cadres de la base aérienne 722 comme dans celui de tous les passionnés d’aéronautique.