Incendies en Gironde

Le 12 juillet 2022, des feux incontrôlables se sont déclarés, brûlant forêts et habitations de Gironde. Les pompiers civils et militaires ont oeuvré conjointement afin de maîtriser ces feux.

Interview de Cédric, pompier civil

Pompier civil travaillant à l’aéroport de Périgueux et également pompier volontaire depuis 23 ans, Cédric a combattu les flammes en binôme avec un pompier de l’Air, pendant toute une semaine. Un exemple de coopération civilo militaire sans précédent.

« Je suis venu dans un élan de solidarité nationale. En voyant tous les collègues et les véhicules engagés les uns derrière les autres, depuis ma télévision, j’ai rapidement demandé à ma hiérarchie de pouvoir venir aider. J’ai d’abord pris contact avec le SDIS, qui m’a proposé d’opérer mon véhicule d’intervention massive conjointement avec les pompiers de l’Air ».

Son périmètre d’intervention ? « Nous avions pour mission de traiter toute reprise de feu aux abords de la route départementale, qui se situe derrière la base aérienne de Cazaux et continue jusqu’au zoo d’Arcachon. En début de semaine, l’urgence était de protéger l’emprise militaire du feu, puisque les flammes sont arrivées à seulement quelques mètres de là. Puis, nous avons pris part à la ligne de front de défense du zoo du bassin d’Arcachon dans un second temps ».

Déployé de son plein gré, il fait partie des nombreux volontaires ayant permis d’endiguer l’incendie, qui a malheureusement ravagé plus de 20.000 hectares de forêt. « Venir aider était une évidence pour moi. Il n’y avait qu’un ennemi : le feu. Il était pour moi inconcevable de ne pas être là. Nous avons bénéficié d’une solidarité sans nom de la part de bénévoles, qui nous ont fourni une logistique et des prestations de soutien incroyables ».  

Portrait de Cédric, pompier civil

Des pompiers civils en action

Des pompiers civils en action

Coopération entre les pompiers civils et militaires