La mascotte de l’EDSA 05.950 « Barrois » au sommet du Mont-Blanc

06/10/2022

Cet été, le caporal Quentin, de l’Escadron de Défense Sol-Air 05.950 « Barrois », s’est lancé un défi personnel ; réussir l’ascension du Mont-Blanc.

Cet été, le caporal Quentin, de l’Escadron de Défense Sol-Air 05.950 « Barrois », s’est lancé un défi personnel ; réussir l’ascension du Mont-Blanc. « Avec mon meilleur ami nous nous sommes donnés comme objectif de gravir le Mont-Blanc. Pour réaliser cette ascension nous avons effectué une préparation physique et technique de six mois pour avoir une excellente forme physique et endurer les longues heures de marche avec un fort dénivelé ». Pour se familiariser avec ces conditions extrêmes, les deux amis ont gravi successivement le Grand Paradis à 4 061 mètres dans les Alpes italiennes puis le Bishorn à 4 153 mètres dans les Alpes suisses, les semaines précédentes.

Les choses sérieuses commencent le 30 août dernier. Après avoir vérifié une dernière fois leurs équipements et réglé leurs bâtons, c’est parti pour 3 jours d’ascension. La première étape fut d’arriver jusqu’au refuge de Tête Rousse à 3 167 mètre d’altitude. Une courte nuit de repos et 6 heures d’efforts intenses ont été le prix à payer pour atteindre le sommet du toit de l’Europe à 4 808 mètres. A peine le temps d’en profiter et prendre une photo avec Mamba la mascotte de l’EDSA qu’il faut déjà redescendre.

« Ce fut une aventure extraordinaire et très enrichissante »

Félicitation au caporal Quentin pour cet exploit.

La mascotte de l'EDSA au sommet du Mont Blanc

Le caporal Quentin et son equipe au sommet du Mont Blanc

Sommet du Mont Blanc

Les derniers kilomètres avant le sommet du Mont Blanc