Portrait : un champion du monde de jiu-jitsu à la BA113

07/03/2024

Portrait du Lieutenant Pascal, sportif de haut-niveau, commando au sein de l'escadron de protection de la BA113 et entraîneur de la sélection militaire de jiu-jitsu, voici son parcours.

Sportif de haut-niveau et commando, le lieutenant Pascal est engagé depuis 25 ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Aujourd’hui, en poste à l’escadron de protection (EP) de la BA113 et entraîneur de la sélection militaire de jiu-jitsu.

 

Le lieutenant Pascal incarne parfaitement le mariage entre l'engagement militaire et la passion sportive. Ayant grandi dans une famille de militaires, le jeu des mutations le mena à Dijon où il découvrit la lutte, se forgeant ainsi une carrière sportive remarquable. En parallèle de ses succès sur le tapis, le lieutenant Pascal s'est engagé dans l'Armée de l'Air et de l'Espace, où il a retrouvé les valeurs qu’il défendait déjà en tant que sportif.

Son parcours en tant que commando lui permet rapidement de développer des capacités de résilience psychique et une grande force morale, des vecteurs fondamentaux qui doivent être entretenus avec régularité. Le sport, essentiel à son statut de commando, lui offre alors un équilibre physique et mental, pendant et après l’engagement opérationnel. Il trouve donc rapidement une stabilité et un lien fort entre sa vie professionnelle et sa passion.

En 2013, sa mutation en Guyane a été une révélation, lui faisant découvrir le jiu-jitsu brésilien. Cette pratique met l’accent sur l’utilisation de la technique plutôt que de la force physique. Ces nouvelles compétences font une fois encore écho à des compétences professionnelles indispensables pour un commando. De retour en métropole, il créa la cellule sport de combat chez les commandos de l'Air, démontrant son engagement à transmettre son savoir et à maintenir un niveau d'excellence.

En parallèle de sa carrière militaire, le lieutenant est devenu un compétiteur accompli, remportant des titres nationaux et internationaux en jiu-jitsu. Sa transition vers le coaching s'est fait naturellement, lui permettant de continuer à évoluer dans le sport tout en partageant son expertise avec la prochaine génération.

Actuellement en poste en tant que chef des opérations de l'escadron de protection, le lieutenant Pascal continue d'inspirer ses pairs et les plus jeunes grâce à son expérience de sportif de haut niveau. Son leadership et son dévouement sont reconnus au sein de son unité.

Entraîneur de la sélection militaire de jiu-jitsu, son prochain défi sera le Challenge international militaire de jiu-jitsu aux Émirats Arabes Unis en novembre 2024, où il espère non seulement représenter fièrement la France et l'AAE, mais aussi renforcer le lien armée-nation.

                  

Champion d'Europe militaire 2024 de jiu-jitsu

Lieutenant Pascal

Lieutenant Pascal