Un musée virtuel pour une expérience immersive au sein de la BA113

23/09/2022

L’armée de l’Air et de l’Espace a mené un projet mémoriel innovant en valorisant le patrimoine aéronautique en le numérisant en 3D.

L’armée de l’Air et de l’Espace a mené un projet mémoriel innovant en valorisant le patrimoine aéronautique en le numérisant en 3D.

 

L’armée de l’Air et de l’Espace vous propose une véritable expérience immersive au sein de nos escadrons. Grâce au travail du CESA, ce musée virtuel permet une navigation fluide et intuitive sur 360° à l’intérieur des musées, espaces tradition, salles de cohésion… rattachés aux bases aériennes.

Pour la BA 113, vous pourrez découvrir les espaces de traditions de l’EDSA 05.950 « Barrois », de l’Escadron de chasse 1/4 « Gascogne » et 2/4 « La Fayette », la salle 7ème escadre de chasse ainsi que le musée de munitions du groupe d’intervention NEDEX.

Pour tester dès à présent le Musée virtuel de l’AAE, il vous suffit d’accès au site internet grâce au lien suivant : https://matterport.com/discover/account/wvzn1bb3Fjm

Ce musée virtuel a pour objectif de rendre accessible aux aviateurs et à la communauté civil un patrimoine riche mais souvent méconnu. Il permet de révéler le patrimoine caché que seuls les membres de certains escadrons connaissent et de recenser et pérenniser notre héritage patrimoine au travers d’une centralisation des données. Ce projet va pouvoir mettre à l’honneur le travail de tous qui œuvrent pour la préservation du patrimoine et de contribuer au devoir de mémoire en étant une vitrine de l’histoire.

Porté par le SGT Alexandre, photographe du CESA, le projet a démarré début mai 2022 par une série de pré-tests permettant de valider sa mise en œuvre. Un tour de France marathon des sites de l’AAE a alors été réalisé afin de capter les images de l’ensemble des sites. A ce jour, 22 espaces muséaux militaires sont numérisés, couvrant la totalité du territoire à l’exception de Solenzara (Corse) programmé cet automne.

Se cultiver à distance, découvrir le vaste patrimoine aéronautique de l’armée de l’Air et de l’Espace, mener des recherches, se plonger dans l’histoire des aviateurs, c’est donc aujourd’hui possible. Une initiative inspirante qui nourrit aussi la créativité.