L'Académie Spatiale de Défense

L'Académie Spatiale de Défense (ou FSDA) est officiellement créée le 21 juin 2023, avec le GDA Philippe Adam (CDE), le GBA Pierre Réal (EAE) et l'IGA Olivier Lesbre (ISAE-SUPAERO).  

Le Commandement de l'Espace (CDE)

Le CFOSM est l’entité du CDE pour la génération d’expertise spatiale de défense dans son volet opérationnel. Il concourt à la création des parcours de formation professionnelle au profit du personnel affecté dans ce domaine.

Le CFOSM dispense des formations généralistes appelées « Space courses » au profit du personnel du ministère, mais également au profit d’autres ministères et d’organismes extérieurs (CNES, ONERA, etc.). Ces formations permettent, sur trois sessions indépendantes selon le niveau fonctionnel des participants (basic, advanced, strategic), d’avoir une vision 360° des enjeux spatiaux de défense adaptée aux besoins du participant.

L’objectif de ces formations est de donner aux participants la culture spatiale fondamentale et une compréhension globale du domaine spatial (technologique, industrielle et institutionnelle). Il s’agit également de leur permettre de comprendre les technologies spatiales et en finalité leurs utilisations militaires.

Ces formations sont disponibles en français et un « Space Advanced Course » est également réalisé en anglais. Implanté à Toulouse, sur le site du CNES, le CFOSM est au plus proche des acteurs opérationnels et des partenaires de l’écosystème spatial industriel.

Le Commandement de l'Espace