L'Académie Spatiale de Défense

L'Académie Spatiale de Défense (ou FSDA) est officiellement créée le 21 juin 2023, avec le GDA Philippe Adam (CDE), le GBA Pierre Réal (EAE) et l'IGA Olivier Lesbre (ISAE-SUPAERO).  

L'Ecole de l'Air et de l'Espace (EAE)

L’EAE est une école militaire d’enseignement supérieur français qui forme les officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace. S’appuyant sur ses savoir-faire, ainsi que sur l’excellence de sa recherche, elle dispense également des formations s’adressant à un public varié, civil et militaire.

L’Ecole de l'Air et de l'Espace accueille dans ses formations de niveau licence et master des officiers d’autres nations qui suivent tout ou partie de ces cursus. Ces actions de formations, qu’elles soient certifiantes ou diplômantes, intègrent toutes la dimension spatiale.
Par ailleurs, en partenariat avec CDE, le CNES et ONERA, l’EAE propose un Mastère Spécialisé® « Defense and Security in Space ». Il vise à former des cadres civils et militaires ayant une vision intégrée de la sécurité des systèmes spatiaux dans les opérations spatiales civiles ou de défense. Cette expertise pourra être employée dans le cadre de la recherche ou du développement d’un programme spatial, de la mise en œuvre et de l’emploi opérationnel d’un système spatial ou encore de l’analyse, la prévention, le suivi ou la gestion de crises.
Le module « Mécanique Spatiale et Systèmes Spatiaux » fournit les clés permettant de définir et d’identifier un système spatial, ses missions et son environnement. Il comporte des mises en situation opérationnelle, via l’utilisation d’outils numériques de restitution et de simulation, qui permettent de développer et de consolider une conscience de la situation spatiale et d’affiner ainsi la prise de décision.

L'Ecole de l'Air et de l'Espace