L'Académie Spatiale de Défense

L'Académie Spatiale de Défense (ou FSDA) est officiellement créée le 21 juin 2023, avec le GDA Philippe Adam (CDE), le GBA Pierre Réal (EAE) et l'IGA Olivier Lesbre (ISAE-SUPAERO).  

Mots des Directeurs

CDE - Général de division aérienne Philippe ADAM
L’Académie Spatiale de Défense œuvrera à la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense depuis la théorie jusqu’à la mise en œuvre. Ouverte à une large audience, elle propose des formations dans lesquelles le CDE apportera sa vision des enjeux et des défis à venir pour les opérations militaires.

 

EAE - Général de brigade aérienne Pierre REAL
L’École de l’Air est devenue en 2021 l’Ecole de l’Air et de l’Espace et fournit depuis les spécialistes du domaine spatial militaire. Participer à l'Académie Spatiale de Défense avec le CDE et ISAE-SUPAERO permet de proposer nos formations dans un contexte international riche en opportunités.

 

ISAE-SUPAERO - Ingénieur général de l'armement Olivier LESBRE
Le secteur spatial connaît une évolution rapide, marquée par des ruptures technologiques et de nouveaux usages. L'Académie Spatiale de Défense répond aux nouveaux enjeux de formation des acteurs du spatial militaire, et l'ISAE-SUPAERO lui apporte toute sa compétence scientifique et son expérience en matière de formation d'ingénieurs civils et militaires.