L'Académie Spatiale de Défense

L'Académie Spatiale de Défense (ou FSDA) est officiellement créée le 21 juin 2023, avec le GDA Philippe Adam (CDE), le GBA Pierre Réal (EAE) et l'IGA Olivier Lesbre (ISAE-SUPAERO).  

Le séminaire 2023

Le Commandement de l’Espace, l’Ecole de l’Air et de l’Espace et l’ISAE-SUPAERO organiseront prochainement un séminaire dédié aux enjeux du spatial. Ce séminaire couvrant l’ensemble du spectre spatial offrira une synthèse holistique des défis à relever dans les domaines technologiques, militaires et opérations spatiales.

Sur deux journées, il se déroulera pour partie sur les sites de l’Ecole de l’air, à Salon-de-Provence et celui de l’ISAE-SUPAERO, à Toulouse, fin 2023. Il mettra en exergue les perspectives et les challenges du milieu spatial, abordant des thématiques majeures comme la surveillance de l’espace, l’observation de la Terre, les lanceurs, les services en orbite, le traitement des données spatiales, la sécurité et les changements économiques et géopolitiques. Ainsi, chaque membre de l’Académie spatiale de défense les illustrera par son expertise :

-       Créé en 1909, l’ISAE-SUPAERO s’est affirmé comme un leader mondial de la formation d’ingénieurs civils et militaires pour l’aéronautique et l’espace. Largement tourné vers les besoins futurs du secteur aérospatial, l’Institut exposera les ruptures technologiques en cours.

-       L’Ecole de l’Air et de l’Espace, créée en 1935, assure non seulement la formation des officiers de l’Armée de l’air et de l’espace, mais aussi d’étudiants civils, dans une perspective de commandement dans des situations toujours plus incertaines et d’affrontements multiformes.

-       Le Commandement de l’Espace, porteur de l’expertise opérationnelle militaire du ministère dans ce milieu, alimentera la réflexion autour des opérations spatiales militaires : soutien aux capacités spatiales, appui aux opérations, surveillance de l’espace et action dans l’espace.