Le CEMAAE en visite sur la BA 701

10/03/2022

Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, s’est rendu sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence les 7 et 8 mars 2022.

Accueilli par le général Dominique Arbiol, commandant la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence et directrice générale de l’École de l’air et de l’espace (EAE), le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), est arrivé sur la BA 701 le lundi 7 mars 2022 en fin de journée. À cette occasion, il est venu à la rencontre des élèves officiers en s’adressant à eux lors d’une intervention dans l’amphithéâtre Marin-la-Meslée. « Je souhaite mettre en perspective le sens de nos actions en vous rappelant quel est notre objectif, quels sont nos défis, quel est l’axe sur lequel je souhaite placer l’armée de l’Air et de l’Espace pour lui permettre de rester au rendez-vous des opérations », a souligné le CEMAAE lors de cette allocution. Il a expliqué également sa vision de l’exercice du commandement auprès de nos élèves, futurs officiers. En octobre dernier, le CEMAAE avait déjà eu l’occasion de rencontrer les élèves officiers puisqu’il présidait leur présentation au drapeau (PAD).

Le lendemain, mardi 8 mars, le CEMAAE a pu découvrir les installations et les projets de la base aérienne 701 ainsi que de l’École de l’air et de l’espace. La première séquence a été placée sous la thématique « Une école au service de l’engagement des forces ». Après avoir abordé la transformation de l’EAE en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement, le CEMAAE s’est rendu au Fablab pour y découvrir les différents projets phares et innovants telle que la virtualisation de la formation militaire et académique (saut en parachute virtuel et production de contenus pédagogiques). Il a assisté à des ateliers portant sur la chaire de recherche et la formation, avec un accent porté sur le domaine spatial, cyber ou sur la formation au commandement (par le biais de wargame ou de serious game), avant d’aborder le projet de drone à hydrogène. Il s’est ensuite rendu au Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) pour une visite de ce dernier.

La deuxième séquence a été placée sous la thématique « Une base aérienne tournée vers l’avenir ». À cette occasion, il a pu découvrir certaines unités de la BA 701 telles que l’escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) ou le Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI). Le but était d’aborder la majorité des projets en cours tels que MENTOR ou ARIANE, ayant vocation à entraîner des changements majeurs sur la base ou dans la formation initiale du personnel navigant. Enfin, le CEMAAE a pu échanger avec un panel représentatif d’élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace, de cadres et de stagiaires du CFAMI.

Le CEMAAE a été accueilli par le général Dominique Arbiol

Le général Mille s'adressant aux élèves officiers

Les innovations technologiques ont été mises à l'honneur

Le CIFED présentant ses activités