L’EAJ de la BA 116 assemble un aéronef, une aventure aéronautique et pédagogique

20/04/2022

Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) sont crées en 2019 d’une volonté de l’armée de l’Air et de l’Espace d’attiser la passion du monde aérospatial au sein de la jeunesse.

« C’est tout naturellement que la base aérienne 116 s’associe à l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) de Belfort, pour proposer aux futurs ingénieurs d’affaires un projet qui sera une magnifique aventure humaine et technique, proche de celle des Aviateurs pionniers et de toute une lignée prestigieuse d’avionneurs », commente le colonel Arnaud Bouilland, commandant de la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil.

Ce partenariat entre la BA 116 et l’ESTA permet aux étudiants un engagement au sein d’une EAJ dont l’objectif pédagogique est la construction d’un ultra léger motorisé (ULM) Zenair 650 EI. Il inaugure également la création de la première escadrille air jeunesse – jeunes adultes.

Photographie de groupe de l'EAJ jeunes adultes de la BA 116.

Ce projet s’articule autour de plusieurs dimensions. Au programme, des enseignements techniques, par la construction d’un aéronef et l’acquisition de connaissances liées au monde aéronautique, mais aussi pédagogiques par le biais de modules de formations et l’application des concepts enseignés. Ce projet aura également à cœur de stimuler la fibre patriotique de ses membres à la fois par le devoir mémoriel et de transmission de valeurs. Ces activités ont enfin vocation à constituer une aventure humaine, par la réalisation d’un projet collaboratif et par des échanges riches, notamment avec les personnels de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Les étudiants pourront ainsi vivre une démarche innovante dans le cadre de leurs études qui leur permettra de se forger une expérience et une culture dans la construction aéronautique, d’aborder la gestion d’un projet industriel et de gagner en rigueur d’exécution, en conformité avec des normes strictes.

Les EAJ constituent l’un des volets emblématiques de l’armée de l’Air et de l’Espace pour notre jeunesse à travers des activités en lien avec l’aéronautique, les valeurs de l’Aviateur, l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace et ses traditions. Ces escadrilles rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion et d’une motivation commune.