Pompiers de l'air mis à l'épreuve par l'ESIS sur la BA 702 d'Avord

L’ESIS de la BA 702 mis à l’épreuve du terrain

27/06/2022

Le 21 juin, l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) a organisé un exercice de mise en action extérieure sur la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

Cet exercice avait lieu afin d’entretenir les compétences des pompiers de l’air. À 9h00, l’alerte retentit, et déclare le crash d’un avion suite à un problème de carburant dans la zone voisine d’aérodrome (ZVA). L’ESIS, l’escadron de protection (EP), la brigade motorisée de la gendarmerie (BMO), la 87e antenne médicale d’Avord ainsi que la brigade de gendarmerie de l’air (BGA) ont alors constitué un convoi allant de la base aérienne jusqu’au site du crash.

Pompiers de l'air mis à l'épreuve par l'ESIS sur la BA 702 d'Avord
Pompiers de l'air secourant une personne, lors de l'exercice de l'ESIS sur la BA 702 d'Avord

La BGA et la BMO ont eu pour objectif de dégager la route aux véhicules de l’exercice. Lors de son arrivée sur le site de l’incident, l’EP a eu pour but d’établir et de sécuriser le périmètre. Le rôle des pompiers de l’air était quant à lui de maîtriser le feu, pour secourir les blessés et les corps de l’accident, pour les placer dans une zone permettant l’accès au médecin de la 87e antenne médicale ainsi que d’identifier les accidentés. Enfin, la 87e antenne médicale avait pour rôle de prodiguer les premiers soins et d’emmener les blessés au CHU le plus proche. Le capitaine Giraudon conclut au sujet de l’exercice : « Cet entraînement permet à des corps de métiers différents de créer une synergie afin de pouvoir gérer au mieux les situations réelles. »

Véhicule des pompiers de l'air mis à l'épreuve par l'ESIS sur la BA 702 d'Avord
Véhicule des pompiers de l'air, lors de l'exercice de l'ESIS sur la BA 702 d'Avord.