Portrait : Mickael, civil de la défense et spécialiste IA et big data

30/03/2022

Le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) étoffe ses capacités en matière d’intelligence artificielle (IA) et de traitement de la donnée.

Officiellement créée au 1er janvier 2022 pour monter progressivement en puissance, l’équipe de marque intelligence artificielle et traitement de la donnée (EM IATD) du CEAM a pour mission de s’assurer de la bonne prise en compte – dans le respect de la politique en vigueur – des aspects big data (mégadonnées) et intelligence artificielle au sein des systèmes numériques de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

L’équipe de marque appuie l’ensemble des unités du CEAM dans ses domaines de compétences tout en assurant par ailleurs une veille technologique et en menant des expérimentations.

L’agent sous contrat Mickael est le premier à intégrer cette équipe. Formé en qualité d’ingénieur en mathématiques appliquées et data science et titulaire d’un master 2 en data science, il a été recruté afin d’apporter des compétences plus spécifiques au sein de l’institution.

 « J’ai choisi d’intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace, car le monde aéronautique et aérospatial m’a toujours intéressé, plus particulièrement celui de l’aéronautique de défense. Ensuite, la variété des missions liées à ce poste était très intéressante. Enfin, travailler dans le secteur public est porteur de sens pour moi. Cela me donne la sensation de produire un travail d’utilité publique, désintéressé. »

Interrogé sur ses missions, Mickael décrit des activités diversifiées : « Actuellement, mon activité principale consiste à participer au développement d’un Proof Of Concept (démonstration ayant pour but de montrer la faisabilité d’un projet) d’un système d’IA à l’initiative de l’équipe de marque simulation, en collaboration avec l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC). Je participe également à différentes expérimentations menées par le CEAM incluant des systèmes d’IA, afin de rendre un avis technique. Enfin, j’apporte une expertise sur l’IA ou le big data aux différentes unités du CEAM et j’assure une veille technologique sur ce secteur en évolution permanente. »

Lorsque l’on demande à Mickael comment il envisage son avenir au sein de l’institution, il répond en souriant : « Pour l’instant, je suis le seul membre de l’EM IATD, mais celle-ci devrait être renforcée par de nouveaux recrutements cette année. La montée en puissance de l’IA dans un contexte de fort intérêt des armées et du CEAM promet l’émergence de défis très intéressants. »

Le recrutement de Mickael s’intègre dans la volonté de l’armée de l’Air et de l’Espace d’acquérir des compétences dans ce domaine en expansion, afin de mieux en appréhender les enjeux.

En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnelle des capacités dont a besoin l’AAE.