Chevaux et participants aux rencontres militaires blessures et sports au centre équestre militaire d’Avord

Rencontres militaires blessures et sports au centre équestre militaire d’Avord

05/07/2022

Le jeudi 23 juin 2022 étaient organisées des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), au sein du centre équestre militaire de la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

L’engagement des militaires les amène à évoluer au sein de théâtres hostiles, en service et en opérations. En cas de blessure psychique ou physique, le militaire peut compter sur la reconnaissance du ministère des Armées, par le biais de partenariats avec des entreprises associées, des associations et des organismes d’assurance. C’est dans ce cadre que sont nés les RMBS.

Chevaux et participants aux rencontres militaires blessures et sports au centre équestre militaire d’Avord
Promenade en carriole lors des rencontres militaires blessures et sports, au centre équestre militaire d’Avord.

Comme le veut la tradition, chaque année, la BA 702 est partenaire de ce projet. C’est cette année sous le label « Libérez les émotions ! » que les militaires blessés de guerre, de tous les corps d’armée, se sont réunis pour un moment d’échange autour du cheval, au sein du dernier centre équestre militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Participants aux rencontres militaires blessures et sports au centre équestre militaire d’Avord
Personnes participant aux rencontres militaires blessures et sports, à Avord.

L’équithérapie proposée et encadrée par le personnel du « Pégase club d’Avord » permet la reconstruction psychologique, sociale et professionnelle des blessés, et suscite le dépassement de soi. Avec cet événement, l’échange avec le cheval a permis d’établir une connexion profonde et de confiance entre les blessés et les animaux, faisant de cette rencontre une journée chargée en émotions.

Chevaux et participants aux rencontres militaires blessures et sports au centre équestre militaire d’Avord
Chevaux montés lors des rencontres militaires blessures et sports, au sein du centre équestre militaire d’Avord.

Sous l’égide d’encadrants dévoués, les néo-cavaliers ont pu prendre soin de leurs chevaux d’attribution, les monter, puis profiter d’une promenade en carriole le temps d’un après-midi. Le chef de stage des RMBS, le capitaine Damien, a ainsi confié : « Ce stage de réadaptation permet de redonner un rythme aux blessés et un sentiment d’appartenance à une communauté. » Le centre équestre militaire de l’emprise d’Avord s’est dès lors inscrit une nouvelle fois dans une démarche dynamique et solidaire.

Un article du magazine Air Actualités n°742 revient en détail sur les RMBS, et est disponible aux pages 48 à 53 via ce lien .