Podium lors du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)

Championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)

19/07/2022

Du 22 au 29 juin 2022 avait lieu à Gussing en Autriche le Championnat du monde militaire de parachutisme, qui a été une réussite pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

La rédaction vous propose les portraits du sergent-chef Jean et de l’adjudant Stéphanie, qui ont brillé lors de cet événement. Le sergent-chef Jean a obtenu la médaille de bronze par équipe en précision d’atterrissage, la médaille d’argent en « combiné », et est devenu champion du monde militaire en voltige. L’adjudant Stéphanie a quant à elle obtenu des médailles de bronze en « combiné » et en épreuve par équipe de vol relatif, une médaille d’argent en précision d’atterrissage, et elle est devenue championne du monde militaire par équipe en précision d’atterrissage et en « combiné des Nations ».

Podium féminin 100% français lors du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)
Un podium 100% français lors de l'épreuve féminine de "combiné" individuel (précision d'atterrissage et voltige).

Portrait de l’adjudant Stéphanie

Fille d’un membre de l’équipe Phénix, équipe de compétition et de représentation parachutiste, l’adjudant Stéphanie a réalisé son premier saut en tandem avec son père, à l’âge de 15 ans. « Enfant, j’avais des étoiles dans les yeux quand je parlais de l’activité de mon papa, et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le parachutisme. » Désormais âgée de 42 ans, l’adjudant Stéphanie est montée cinq fois sur le podium lors de ce championnat, avec notamment deux médailles d’or. Avec ses deux parents membres de l’armée de l’Air et de l’Espace, une mère contrôleur aérien et un père armurier, l’adjudant Stéphanie a suivi leurs pas en s’engageant dans l’AAE en 2001 en tant que mécanicienne en télécommunications. Sortie de l’École des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), elle a connu une première affectation sur la base aérienne (BA) 117 de Balard entre 2002 et 2006, puis est passée de carrière en 2011.

L'équipe de France militaire féminine lors du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)
L'équipe de France militaire féminine, médaillée de bronze en épreuve par équipe de vol relatif.

La parachutiste a rejoint l’équipe de France militaire de parachutisme il y a plus de quinze ans, en 2006. Son conjoint a partagé sa passion, en rejoignant un temps le 35e régiment d’artillerie parachutiste (RAP) de Tarbes. L’adjudant Stéphanie est désormais affectée au Bataillon de Joinville et fait partie de l’Armée de Champions, pour optimiser ses entraînements et ses performances sportives. En plus de ses préparations physiques et mentales, l’athlète de l’AAE peut effectuer certaines semaines jusqu’à huit sauts par jour pour s’entraîner. L’adjudant Stéphanie a tenu à mettre en avant des valeurs communes à l’AAE et au sport qu’elle pratique : « Le parachutisme est avant tout un sport d'équipe qui demande un engagement total, de l’abnégation, de la cohésion et du dépassement de soi. Ce sont des valeurs importantes à mes yeux, que j'essaie de cultiver. »

L'équipe de France militaire féminine de parachutisme, sacrée championne du monde militaire de
L'équipe de France militaire féminine de parachutisme, sacrée championne du monde en précision d'atterrissage et en "combiné des Nations".

« Les Championnats se sont déroulés de manière optimale. La bonne ambiance était de mise au sein de l’équipe de France, ce qui favorise les bons résultats et décuple la joie lorsque l’objectif est atteint », indiquait l’adjudant Stéphanie sur le dernier Championnat du monde militaire de parachutisme. Au sujet de ses trois médailles en équipe et de ses deux médailles en individuel, elle ajoutait : « Cela me procure un sentiment de travail bien fait et c'est une véritable récompense pour toute l'équipe, mais aussi pour toutes les personnes qui œuvrent dans l'ombre. Notre engagement pour la France est différent de nos frères d'armes qui partent en mission, mais il reste entier. C’est un sentiment indescriptible de pouvoir entendre retentir La Marseillaise. »

L'équipe de France militaire féminine lors du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)
L'équipe de France militaire féminine de parachutisme, récompensée entres autres d'une médaille de bronze lors du championnat du monde militaire.

Au-delà de ses résultats exceptionnels lors du Championnat du monde militaire à Gussing, l’adjudant Stéphanie prend aussi part à des compétitions civiles telles que les Championnats d’Europe, Championnats du monde et Coupes du monde de parachutisme. Elle a ainsi été championne du monde en vol relatif en 2012 dans le civil, et championne du monde militaire dans la discipline en 2009, 2016 et 2017. Elle se prépare désormais pour le prochain Championnat du monde civil de parachutisme qui aura lieu en République tchèque, ainsi que pour la dernière manche de la Coupe du monde de précision d’atterrissage.

 

Portrait du sergent-chef Jean

Après avoir commencé le parachutisme à 17 ans, le sergent-chef Jean a rejoint le Centre de formation et d’entraînement au parachutisme de haut niveau à Tallard en 2008, avant d’être sélectionné en équipe de France militaire en 2011 pour participer aux Jeux mondiaux militaires de Rio. Fils d’un électronicien de bord de la Marine nationale, il s’est engagé au sein de l’EFSOAAE en 2006 et a ensuite été affecté au Centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau, où il fait partie de l’Armée de Champions depuis 2014. Alliant parfaitement l’excellence commune à son sport et à l’AAE, le père de famille de 36 ans indiquait : « Pour pratiquer le parachutisme comme pour être militaire, il faut être rigoureux pour appliquer certaines procédures, pour entretenir son matériel mais aussi avec soi-même, pour toujours être en mesure d’effectuer sa mission, ou un saut, le mieux possible. Le dépassement de soi est également une des valeurs communes à l’armée de l’Air et au parachutisme. »

Le sergent-chef Jean, lors du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)
Le sergent-chef Jean, lors du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche).

À raison de deux stages d’entraînement par mois lors desquels il est amené à réaliser jusqu’à dix sauts par jour et 500 sauts par an, le sergent-chef Jean s’est ainsi appuyé sur une préparation rigoureuse pour briller lors du Championnat du monde militaire en Autriche. « C’est un grand sentiment de bonheur et de fierté de vivre des moments comme celui-là, en équipe », déclarait-il au sujet d’une médaille de bronze par équipe arrachée lors de la dernière épreuve. Auparavant, ce moniteur d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) avait déjà été champion du monde militaire en « combiné des Nations » en 2013, et vice-champion du monde en précision d'atterrissage en équipe en 2021. Etiqueté « sportif de haut niveau (SHN) », le sergent-chef Jean participe aussi aux Championnats du monde civils de parachutisme. Au même titre que l’adjudant Stéphanie, il prépare désormais le Championnat du monde qui a lieu à Strakonice du 17 au 23 juillet 2022. Après 18 ans de pratique de ce sport à haut niveau, le sergent-chef Jean aspire désormais à être affecté au Centre de montagne d’Ancelle, pour articuler ses compétences professionnelles avec sa passion pour les sports de montagne.

Le sergent-chef Jean, plusieurs fois médaillé lors du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)
Le sergent-chef Jean, sacré champion du monde militaire en voltige.

 

D’autres membres de l’AAE ont brillé lors de ce Championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing, comme l’adjudant-chef Déborah. Médaille de bronze par équipe en vol relatif, vice-championne du monde militaire en voltige, championne du monde militaire par équipe en précision d’atterrissage et en « combiné des Nations », et enfin championne du monde militaire en épreuves individuelles de précision d’atterrissage et de « combiné », elle a reflété à son tour les valeurs d’abnégation et d’excellence qui font rayonner l’armée de l’Air et de l’Espace.

L'adjudant Stéphanie et l'adjudant-chef Déborah, françaises sur le podium du championnat du monde militaire de parachutisme à Gussing (Autriche)
L'adjudant Stéphanie et l'adjudant-chef Déborah, Aviatrices sur les plus hautes marches du podium en épreuve individuelle de précision d'atterrissage.