eAP - la France participe à l’exercice « RAMSTEIN ALLOY 22 »

13/04/2022

Les lundi 11 et mardi 12 avril, la première édition 2022 de l’exercice aérien « Ramstein Alloy » s’est déroulée sur les bases aériennes d’Ämari, en Estonie, et Šiauliai, en Lituanie.

Les quatre Mirage 2000-5F français, déployés sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, dans le cadre d’enhanced Air Policing (eAP), ont participé à la première édition de l’exercice interallié « Ramstein Alloy 22 ». Aux côtés des F-16 belges, F-18 finlandais et espagnols ainsi que des JAS39 suédois, ils ont effectué six missions dont quatre entraînements au combat aérien et deux interceptions en vol d’aéronefs estoniens.

Un F-18 finlandais

Cet exercice, auquel a déjà participé la France en 2018 et 2020 dans le cadre d’eAP, favorise l’interopérabilité avec nos alliés et nos partenaires, et permet aux pilotes de s’entraîner dans un environnement multinational.

Pour les pays Baltes, la présence des pays alliés et notamment de la France est un réel soutien. Ainsi, par ses missions de police du ciel et de défense aérienne, le déploiement eAP contribue à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN. 

Ces exercices dans un cadre international favorisent l'interopérabilité.

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN, dans les pays Baltes, dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP, en 2014, au titre des mesures d’assurance en direction des pays Baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont cette année marque le troisième mandat sur le sol estonien.

© État-major des armées