Des élèves passionnés d’aéronautique en immersion avec les pilotes d’Avord

Des élèves passionnés d’aéronautique en immersion avec les pilotes d’Avord

27/06/2022

Dans le cadre du brevet d’initiation aéronautique (BIA) et du lien armée-nation, une dizaine d’élèves de 4e du collège George Sand d’Avord ont réalisé des vols de découverte le 15 juin dernier.

Cet événement s’est tenu sur la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord. À cette occasion, les instructeurs pilotes de l’École d’aviation de transport (EAT) ont volontiers partagé leur expérience avec ces jeunes passionnés, venus voler grâce à l’impulsion du maire d’Avord. Le maire, M. Alain Blanchard, a été officier au sein de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A).

Des élèves passionnés d’aéronautique en immersion avec les pilotes d’Avord
Des élèves passionnés d’aéronautique en immersion avec les pilotes d’Avord, à bord d'un appareil.

Les élèves ont eu l’occasion de voler en Xingu pendant une cinquantaine de minutes, survolant les vignobles de Sancerre et les vastes terrains agricoles de la Nièvre. Le départ a été réalisé depuis l’aéroport de Bourges, suite à une délocalisation temporaire des activités aéronautiques de la base.

Dès son retour de vol, Camille, 14 ans, nous a livré ses émotions : « J’ai pris beaucoup de plaisir pendant ce vol et ça a confirmé mon envie de devenir pilote de chasse. Pour ce faire, j’aimerais aller à l’École des pupilles de l’air à Grenoble, après l’obtention du brevet, et me donner les moyens de rejoindre la prestigieuse École de l’air et de l’espace à Salon-de-Provence. ».