EAJ lors de la cérémonie de remise de calot.

Les équipiers de l’EAJ de Mérignac reçoivent leur calot

13/11/2023

Les 36 équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) « Mérignac » se sont vus remettre leurs calots ce mercredi 08 novembre à l’occasion d’une cérémonie sur la base aérienne 106 - Bordeaux.

Le 20 septembre 2023, les bases aériennes 106 et 204 se sont unies pour débuter cette nouvelle aventure, en créant l’EAJ Mérignac. 7 semaines plus tard, les 36 équipiers de l’Escadrille air jeunesse (EAJ) de Mérignac ont reçu leur calot, symbole historique de l’Aviateur, sous les regards émus de leurs familles et des autorités locales civiles et militaires. La cérémonie de remise de calot a marqué un moment clé dans le parcours de ces jeunes volontaires, ce dernier symbolisant l'engagement, le dévouement, et la passion pour l’aviation.

Depuis l'inauguration, les équipiers de l'EAJ Mérignac ont exploré les deux bases girondines et leurs unités, s'immergeant chaque jour un peu plus dans l’univers aéronautique. Les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, ces jeunes passionnés ont participé à diverses activités sportives, exploré une multitude d'aéronefs ou encore découvert l’histoire de l’aviation et les traditions de chaque emprise.

Encadrés par des bénévoles motivés, ils ont notamment eu l'opportunité de partager des moments précieux avec des militaires spécialisés lors de l'événement « Bordeaux Défense Aéronautique ». Un échange enrichissant qui leur a permis de découvrir les multiples facettes du monde de l'aviation militaire. Ces deux premiers mois en immersion leur auront permis d’acquérir des valeurs fondamentales dans l’armée de l’Air et de l’Espace : la cohésion, l’exemplarité et le sens du service.

Le commandant Nathalie Picot remettant un calot à un EAJ.

Leur engagement ne s’arrête pas là car les membres de l'escadrille ont également assumé leur devoir en tant que citoyen. Ayant acquis l'art de la marche au pas, ils ont pu représenter avec fierté leur pays lors de la cérémonie du 11 novembre et des prochaines. Tels de véritables Aviateurs en herbe, ces 36 jeunes, âgés de 14 à 16 ans, ont intégré le dispositif pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifiés leur vie pour la nation lors des commémorations à Bordeaux et Mérignac. Cette expérience unique restera gravée dans leur mémoire.

Lancé en 2019, le dispositif des escadrilles air jeunesse est un parcours aéronautique, sportif et citoyen qui s’inscrit dans le plan stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ces escadrilles ont à cœur de renforcer le lien armée-jeunesse en proposant un parcours attractif et fidélisant autour de l’aéronautique, mêlant culture aéronautique, histoire, traditions, sport, cohésion et initiation au leadership.

 

Discours du général Lherbette lors de la cérémonie de remise de calot.

Remise de calots à l’Escadrille Air Jeunesse de Mérignac

Le colonel Ludovick Hostaux remettant un calot à un EAJ.

Remise de calots à l’Escadrille Air Jeunesse de Mérignac

EAJ marchant au pas.

Remise de calots à l’Escadrille Air Jeunesse de Mérignac