14 Juillet 2021

Comme chaque année, ce défilé est l’occasion de mettre en valeur ces Aviatrices et ces Aviateurs qui sont le moteur de l’armée de l’Air et de l’Espace, et de célébrer le lien Armée-Nation.

Défilé des escadrons de transport et de ravitaillement

Escadron de transport 3/62 « Ventoux »

L’ET 1/62 « Vercors » est une unité de transport installée sur la BA 105 d’Evreux. Depuis novembre 1993, l’ET 1/62 « Vercors » vole sur Casa CN-235. Créé en 1970, l’ET 3/62 « Ventoux » est également stationné sur la BA 105 d’Evreux. L’ET 3/62 « Ventoux » utilise également le Casa.

Casa CN-235

Le Casa CN-235 est un avion de transport tactique léger et de fret. Il peut transporter jusqu’à cinq tonnes de matériels ou quarante-trois passagers. Le Casa est engagé dans de nombreuses opérations extérieures. En effet, 1 an après sa livraison, cet aéronef est envoyé au Rwanda en 1994. Par la suite, il sera de plus en plus déployé en Afrique et se verra progressivement doté d’un nouveau standard qui lui permettra d’accroitre ses performances sur piste courte. Les Casa vont également être utilisés comme patrouilleurs dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes. Cet aéronef a aussi été déployé dans le cadre de l’opération Barkhane ou dans le cadre de soutien aux populations après des catastrophes naturelles (Ouragan Katrina, Tsunami de 2009 dans le Royaume de Tonga, Ouragan Irma…). Depuis 2016, la totalité de la flotte des Casa de l’armée de l’Air et de l’Espace est stationnée sur la BA 105 d’Evreux. On compte aujourd’hui 27 Casa CN-235 en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace.

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École de l’aviation de transport 319 « Capitaine Dartigues »

L’EAT 319 est l’école formant les futurs pilotes des avions de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace. Créée en 1912 à Avord, elle y restera jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale avant d’être déplacée à Châteauroux puis dissoute. L’école telle que nous la connaissons actuellement est créée en 1965 et devient le 1er aout 1994, l’EAT 319. C’est en 2001 que l’école sera officiellement baptisée « Capitaine Dartigues ». Elle est installée sur la BA 702 d’Avord. Depuis 1997, l’EAT 319 forme également les futurs pilotes d’avions de patrouille maritime de la Marine Nationale.

Le Xingu

Bimoteur brésilien, cet aéronef est utilisé pour la formation des pilotes de transport militaire. Arrivée au sein de l’armée de l’Air en 1982, la flotte sera ensuite transférée sur la BA 702 d’Avord, au service de l’EAT. Le Xingu permet le transport de 9 personnes. Actuellement, l’armée de l’Air et de l’Espace dispose de 22 EMB-121 Xingu au sein de son parc.

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Escadron de transport 2/61 « Franche-Comté »

Installé sur la BA 123 d’Orléans, l’ET 2/61 « Franche-Comté » est constitué en tant que groupe de transport le 1er mai 1946 sous l’appellation de « Groupe de Transport 2/62 ». L’ET 2/61 « Franche-Comté » est équipé de trois aéronefs : le C-130H Hercules depuis 1987, le C-130J-30 Super Hercules depuis 2017 et arrivé en 2019 le KC-130J qui dispose notamment de la capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères. Cet escadron réalise différentes missions d’aérotransport de personnel ou de matériel, d’aéroportage, d’aérolargage de personnel ou de matériel. Il effectue aussi des missions de ravitaillement et d’évacuation, à la fois de ressortissants mais également dans un cadre sanitaire.

Le saviez-vous ?

Cette année la BA 105 s’apprête à accueillir une flotte binationale d’avions de transport américains Lockheed C-130J-30 Super Hercules, exploitée par une unité composée de militaires français et allemands. D’ici à 2023, ce seront au total dix appareils qui composeront ce premier escadron mixte. Ce projet majeur et sans précédent en Europe est un des maillons de la construction de la défense européenne.Côté allemand, on attend six C-130J entre 2021 et 2023, pour une pleine capacité opérationnelle de l’escadron début 2024. Dans la continuité de l’installation, un centre de formation toutes spécialités C-130J est prévu d’ici trois ans sur la base aérienne d’Évreux. Cette section sera dotée d’un simulateur et d’un centre d’instruction théorique animé par les pionniers de cet avion déjà emblématique.

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Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 « Bretagne »

 

L’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) 1/31 « Bretagne », implanté sur la BA 125 d’Istres détient la capacité de ravitaillement en vol grâce à l’A330 Phénix. L’ERVTS 1/31 « Bretagne » est également engagé sur les théâtres d’opérations extérieures où il effectue des missions de transport stratégique. Le « Bretagne » a contribué à l’opération Résilience par la mise en oeuvre du module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation (Morphée), ce qui a permis le transfert automédicalisé de patients atteints de la Covid-19.

Le saviez-vous ?

Le 7 mai 2021, le quatrième A330 Phénix a rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace sur la BA 125 d’Istres. L’arrivée de ce nouvel avion confirme la montée en puissance accélérée par la loi de programmation militaire 2019-2025, et celle du futur hub des armées à Istres. Une modernisation du parc aéronautique qui conduit également au renouvellement de la formation du personnel. La BA 125 s’est ainsi vue dotée du simulateur Past Task Trainer (PTT), outil de dernière génération afin de former de façon adaptée les Aviateurs aux enjeux de l’armée de l’Air et de l’Espace et de garantir ainsi sa supériorité opérationnelle.

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Escadron de transport 1/61 « Touraine »

Héritier des escadrilles de bombardement de la Première Guerre mondiale, l’ET 1/61 « Touraine » a pour mission le transport de personnes, de matériel et de fret. Cet escadron sera le premier à mettre en service de façon opérationnelle, le 22 novembre 1967, le C-160 Transall. En août 2017 l’ET 1/61 « Touraine » a réalisé sa première mission opérationnelle sur terrain sommaire en A400M Atlas. L’escadron est stationné sur la BA 123 d’Orléans.                      

Mise à l'honneur :

- Développement des capacités opérationnelles de l'A400M. Montée en puissance de l'aéronef.

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Escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne »

Créé en 1966 et implanté sur la BA 125 d’Istres, l’Escadron de ravitaillement en vol (ERV) 4/31 « Sologne » est une unité de l’armée de l’Air et de l’Espace spécialisée dans les ravitaillements en vol et le transport stratégique. L’ERV 4/31 « Sologne » assure des missions de ravitaillement en vol pour les avions de combat dans le cadre des opérations extérieures telles que Barkhane ou Chammal. De plus, l’arrivée de l’A330 Phénix (qui sont des MRTT : Multi role transport tanker) au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace a conduit à une réorganisation de la 31ème Escadre aérienne stratégique. Ainsi, l’ERV participe désormais au transport stratégique de troupes et de fret.

C-135

Le C-135 est un aéronef ravitailleur rapide et fiable. Véritable couteau suisse, le C-135 fut longtemps l’unique ravitailleur de l’armée de l’Air et de l’Espace. Si sa première vocation reste la mission de dissuasion nucléaire aéroportée, cet aéronef contribue à de nombreuses missions grâce à sa polyvalence. En effet, il est indispensable pour le ravitaillement des avions de chasse mais prend également part à la PPS-A et peut assurer le transport de personnes et de fret. Le C-135 permet également l’évacuation médicale aéroportée depuis 2008 grâce à l’intégration du kit « Morphée » qui est le module utilisé pour assurer des évacuations aériennes stratégiques médicalisées de malades et de blessés, légers ou lourds. Treize C-135 sont actuellement en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace et cette flotte est amenée à être remplacée par les A330 Phénix de l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 « Bretagne ».

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Escadron de transport 1/62 « Vercors »

L’ET 1/62 « Vercors » est une unité de transport installée sur la BA 105 d’Evreux. Depuis novembre 1993, l’ET 1/62 « Vercors » vole sur Casa CN-235.               

Le Casa CN-235

Le Casa CN-235 est un avion de transport tactique léger et de fret. Il peut transporter jusqu’à cinq tonnes de matériels ou quarante-trois passagers. Le Casa est engagé dans de nombreuses opérations extérieures. En effet, 1 an après sa livraison, cet aéronef est envoyé au Rwanda en 1994. Par la suite, il sera de plus en plus déployé en Afrique et se verra progressivement doté d’un nouveau standard qui lui permettra d’accroitre ses performances sur piste courte. Les Casa vont également être utilisés comme patrouilleurs dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes. Cet aéronef a aussi été déployé dans le cadre de l’opération Barkhane ou dans le cadre de soutien aux populations après des catastrophes naturelles (Ouragan Katrina, Tsunami de 2009 dans le Royaume de Tonga, Ouragan Irma…). Depuis 2016, la totalité de la flotte des Casa de l’armée de l’Air et de l’Espace est stationnée sur la BA 105 d’Evreux. On compte aujourd’hui 27 Casa CN-235 en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace.

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Escadron de transport 3/61 « Poitou »

L’Escadron de transport (ET) 3/61 « Poitou » apporte un appui tactique indispensable aux opérations spéciales françaises. Au coeur des combats, c’est souvent seul dans les airs qu’il assure des missions de renseignements, d’aéroportage, d’aérolargage, de reconnaissance et de guidage des frappes aériennes. Installé sur la BA 123 d’Orléans et unité des forces spéciales Air, l’ET 3/61 « Poitou » est principalement engagé sur les théâtres d’opérations extérieures de Barkhane et de Chammal.

C160 Transall

Avion emblématique de l’armée de l’Air et de l’Espace, le C160 Transall remplit depuis 1965 des missions cruciales, sur tous les théâtres d’opérations. Cet avion de transport tactique permet de ravitailler en vol les avions de chasse mais a également la capacité de ravitailler un autre C160. Il peut transporter jusqu’à 16 tonnes de matériel ou 89 passagers. Son autonomie lui permet de parcourir 4400km et ainsi d’être projeté sur de longues distances. Actuellement, l’armée de l’Air et de l’Espace compte 9 C160R et 2 C160G Gabriel. Enfin, la modernisation de la flotte transport tactique va permetttre de poursuivre le retrait progressif des C160 Transall.

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