14 Juillet 2021

Comme chaque année, ce défilé est l’occasion de mettre en valeur ces Aviatrices et ces Aviateurs qui sont le moteur de l’armée de l’Air et de l’Espace, et de célébrer le lien Armée-Nation.

Défilé des moyens de support aux opérations

Escadron de détection et de contrôle aéroportés 36 « Berry »

Le 36ème Escadron de détection et de contrôle aéroportés (EDCA) « Berry » est une unité de l’armée de l’Air et de l’Espace créée le 1er aout 1993 sur la BA 702 d’Avord où il est toujours installé. Le 36ème EDCA compte 168 militaires, répartis en une vingtaine de spécialités, qui réalisent quotidiennement des missions nombreuses et variées. Polyvalent, cet escadron assure la formation du personnel affecté à l’unité, la mise en oeuvre des 4 E3-F AWACS dont l’armée de l’Air et de l’Espace dispose ainsi que le déploiement d’équipages qualifiés pour des missions complexes. L’EDCA collabore avec de nombreuses entités des trois armées françaises et étrangères.

Le saviez-vous ?

L’E3-F AWACS fête cette année ses 30 ans de service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Livré le 22 mai 1991, le premier AWACS neuf en provenance des Etats-Unis sera mis en oeuvre depuis la BA 702 d’Avord. Les quatre AWACS français, qui entrent tous en service entre le 22 mai et le 20 novembre 1991, sont l’ossature de la PPS-A et de la conduite des opérations extérieures françaises. Cela a notamment été le cas lors de l’Opération Hamilton où l’AWACS fut un vecteur précieux grâce à sa capacité de détection totale dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres et participa ainsi à la coordination d’un dispositif complexe et inédit (voir page 28 pour en savoir plus sur l’Opération Hamilton).

Vignette

     


Escadron électronique aéroporté (EEA) 1/54 « Dunkerque »

En participant à des missions toujours plus complexes, l’escadron électronique aéroporté (EEA) 1/54 « Dunkerque », stationné sur la BA 105 d’Evreux, permet d’établir un relevé de la situation électronique d’une zone, ce qui peut être déterminant pour la conduite des opérations. Cette mission précieuse s’inscrit aussi bien dans le cadre stratégique de la fonction connaissance et anticipation, qu’au niveau opératif au sein des commandements de la force Barkhane au Sahel et de la force Chammal au Levant et tactique au profit des forces au sol. Unité discrète, qui accueille en son sein une des plus vieilles escadrilles de l’armée de l’Air et de l’Espace, elle sillonne le ciel du monde entier depuis 30 ans à la recherche d’informations indispensables aux armées.

Avion léger de surveillance et de renseignement

Le 31 juillet 2020 a été livré le premier des deux ALSR. Le système ALSR est composé d’un avion Beechcraft King Air 350 et de différents équipements au profit du renseignement militaire français. Le Vador est capable de réaliser des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance avec une faible empreinte logistique et une grande facilité de déploiement. La Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un parc de huit ALSR à l’horizon 2030. Dans le cadre du volet défense du plan de soutien à l’aéronautique, le second ALSR a été livré en décembre 2020. Ces aéronefs seront complémentaires des autres moyens de renseignement d’ores et déjà présents sur les théâtres d’opérations extérieurs (drone, Rafale, E3-F AWACS, le C160 Gabriel…).

Vignette