14 Juillet 2021

Comme chaque année, ce défilé est l’occasion de mettre en valeur ces Aviatrices et ces Aviateurs qui sont le moteur de l’armée de l’Air et de l’Espace, et de célébrer le lien Armée-Nation.

Défilé des escadrons de chasse

Escadron de chasse 2/5 « Ile-de-France »

Créé en 1941, il s’agit du premier Groupe de chasse français libre présent sur le sol britannique à avoir participé à la Seconde Guerre mondiale. Situé sur la BA 115 d’Orange depuis 1951, l’Escadron de chasse 2/5 « Ile de France » possède une double flotte de Mirage 2000 (7 M2000 B et 12 M2000 C respectivement biplaces et monoplaces). Armé par plus de quarante Aviateurs, l’escadron assure des missions de défense de l’espace aérien dans le cadre de la Posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) aussi connue sous l’appellation de « Police du ciel » et met en oeuvre les capacités d’appui aérien et de bombardement nécessaires dans les conflits de basse intensité. L’Escadron forme également l’ensemble des pilotes affectés sur toutes les versions du Mirage 2000 grâce notamment à ses Mirage 2000 B. Enfin l’escadron de chasse 2/5 «Ile de France» est engagé au Sahel dans l’Opération Barkhane et célèbrera le 14 octobre prochaine ses 80 ans.

Mise à l'honneur :

- Le 2/5 est un escadron FAFL. Il fête ses 80 ans cette année. Lors de cette édition 2021, un M2000C du 2/5, un Rafale du 3/30 et un autre du 2/30 survoleront ensemble les Champs-Élysées pour commémorer les 80 ans de la création des premières unités des FAFL.

- Le 2/5 détecte une nappe d'hydrocarbure au large de la Corse.

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Escadron de chasse 3/30 « Lorraine »

L’Escadron de chasse 3/30 « Lorraine » est aujourd’hui le référent « chasse » de la mission de Posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), dont l’objectif premier est de garantir la défense et la souveraineté de l’espace aérien national. Stationnés sur la BA 118 de Mont-de-Marsan depuis 2016, et répartis sur le territoire national pour les besoins de la mission de PPS-A, les Rafale ont la possibilité de décoller en quelques minutes, de jour comme de nuit, H24, 7j/7. Sollicité sur des opérations extérieures, l’Escadron de chasse 3/30 « Lorraine » intervient également dans le cadre de l’Opération au Levant et participe notamment à la coalition internationale Inherent Resolve (OIR) contre les positions de Daesh en Iraq et en Syrie depuis 2014.

Mise à l'honneur : 

- Le 3/30 est un escadron FAFL. Il fête ses 80 ans cette année. Lors de cette édition 2021, un M2000C du 2/5, un Rafale du 3/30 et un autre du 2/30 survoleront ensemble les Champs-Élysées pour commémorer les 80 ans de la création des premières unités des FAFL.

- Participation à l'opération Minotaure, Skyros, Shaheen, Iniochos, AT21.

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Escadron de chasse 1/2 « Cigognes »

Héritier de la légendaire Escadrille des Cigognes (première unité de l’histoire de l’aviation militaire fondée en juillet 1912), l’Escadron de chasse 1/2 « Cigognes » reprend les traditions du 329ème Squadron de la Royal Air Force qui avait été lui-même constitué par des pilotes du Groupe de Chasse 1/2 « Cigognes » (nom originel de cet escadron). Créé en novembre 1945, l’Escadron de chasse 1/2 « Cigognes » s’est installé pendant plus de 60 ans sur la BA 102 « Capitaine Georges Guynemer » de Dijon avant de déménager sur la BA 116 «Lieutenant-colonel Papin » de Luxeuil. Il s’agit de la première unité de l’armée de l’Air opérationnelle sur Mirage III. Par la suite, l’escadron passera sur Mirage 2000C en 1984 puis sur Mirage 2000-5.

Mirage 2000-5

Mis en service en 1999, le M2000-5 est une version modernisée du M2000 C. C’est un avion de combat monomoteur optimisé pour la mission de supériorité aérienne. Il est également capable de ravitailler en vol. Il est utilisé dans le cadre de la mission de « Police du ciel » sur le territoire mais également en opérations extérieures (notamment dans les pays Baltes). Aujourd’hui, ce sont 28 Mirage 2000-5 qui sont au service des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace dont 4 sont en permanence sur la BA 188 « Colonel Emile Massart » de Djibouti.

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École de l’aviation de chasse « Christian Martell »

L’EAC porte le nom de « Christian Martell », pilote de chasse et résistant. Instructeur et pilote de renom, il tenta de rejoindre l’Angleterre et les FAFL par deux fois avant d’y parvenir en 1942. Implantée à Tours depuis 1961, l’EAC a récemment déménagé vers la BA 709 de Cognac dans le cadre de la nouvelle formation des équipages de chasse sur ce nouvel avion : le Pilatus PC-21. En effet, tous les PC-21 sont stationnés sur cette base où a désormais lieu toute la phase intermédiaire de la formation au sein de l’École de pilotage de l’armée de l’Air et de l’Espace, devenue en septembre 2020 l’EAC.

Le saviez-vous ?

L’arrivée du PC-21 à Cognac, accompagnée d’outils de simulation modernes tant au sol qu’en vol (simulation embarquée), est en train de faire évoluer très profondément la formation des équipages de chasse. Le projet MENTOR vise à poursuivre la modernisation débutée avec FoMEDEC. Ainsi, en 2025, la formation des équipages de l’armée de l’air aura été entièrement modernisée, avec un gain de quasiment 10 mois sur la durée complète de la formation d’un pilote de chasse et des savoir-faire très largement étendus qui devraient faciliter l’arrivée en unité de combat. MENTOR permettra aussi de renforcer les capacités de coopération internationale de l’armée de l’Air et de l’Espace grâce à la cohérence du cursus et l’élasticité du modèle industriel (externalisation de la maintenance).

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3ème Escadre de chasse

La 3ème Escadre de chasse est une unité de l’armée de l’Air et de l’Espace installée sur la BA 133 « Henry Jeandet » de Nancy. Créée le 1er janvier 1944 au sein des Forces aériennes françaises libres (FAFL), cette escadre a été dissoute en 1999 suite à la disparition du niveau « Escadre » au sein de l’armée de l’Air. Finalement, la 3ème Escadre de chasse sera reformée en septembre 2014, lorsque ce niveau sera de retour dans l’organisation de l’armée de l’Air. La 3ème escadre de chasse est composée de trois escadrons : l’EC 1/3 « Navarre », l’EC 2/3 « Champagne » et l’EC 3/3 « Ardennes ». L’escadre a notamment été engagée en 2015 dans l’opération Chammal pour combattre Daesh où elle opérait depuis la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Les Mirage 2000 D effectuent les missions de combat, d’appui aérien et de renseignement dans le ciel du Sahel. Ils sont présents dans tous les engagements français sur les différents théâtres d’opérations depuis plus de 20 ans: ex-Yougoslavie, Kosovo, Libye, bande sahélo-saharienne, Irak…

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30e et 4e escadre de chasse

La mission d’intervention immédiate, notamment grâce aux Rafale de la 30ème Escadre de chasse qui peuvent être engagés sans préavis pour réaliser des missions de reconnaissance, de supériorité aérienne ou d’attaque au sol à plusieurs milliers de kilomètres de la France.

L’escadron de chasse (EC) 1/4 « Gascogne » et l’EC 2/4 « La Fayette » sont deux unités de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace. Stationnés sur la BA 113 de Saint-Dizier, ces deux escadrons de la 4ème Escadre de chasse des FAS sont équipés de Rafale B (B pour Biplaces) En tant qu’unités des FAS, leur mission principale est la dissuasion nucléaire. Respectant en permanence un contrat de posture, elles s’entrainent régulièrement à cette mission exigeante, démontrant au travers d’opérations majeures comme Poker la crédibilité opérationnelle de la dissuasion qui s’appuie sur le tryptique Rafale, ASMP-A (Air-sol moyenne portée amélioré), A330 Phénix.

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RC 2/30 « Normandie-Niémen »

Référent « forces spéciales » de l’aviation de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace, le Régiment de chasse (RC) 2/30 « Normandie-Niemen » est stationné sur la BA 118 de Mont-de-Marsan. Évoluant sur Rafale F3-R, l’unité est en mesure d’assurer l’ensemble des missions conventionnelles de l’aviation de chasse française : bombardement, défense aérienne, reconnaissance ou encore appui des troupes au sol grâce à la polyvalence de l’appareil. Le RC 2/30 « Normandie-Niemen » réalise ses missions aussi bien sur le territoire national, en assurant la PPS-A par exemple) qu’en opérations extérieures (Sangaris, Serval, et désormais Chammal et Barkhane).

Mises à l'honneur :

- Le 2/30 est un escadron FAFL. Il fête ses 80 ans cette année. Lors de cette édition 2021, un M2000C du 2/5, un Rafale du 3/30 et un autre du 2/30 survoleront ensemble les Champs-Élysées pour commémorer les 80 ans de la création des premières unités des FAFL.

- Participation à l'opération Minotaure, Skyros, Shaheen, Iniochos, AT21.

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Escadron de chasse 2/4 « La Fayette »

L’EC 2/4 « La Fayette » est une unité de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace. Stationné sur la BA 113 de Saint-Dizier, cet escadron de la 4ème Escadre de chasse des FAS est équipé de Rafale B (B pour Biplaces). En tant qu’unité des FAS, sa mission principale est la dissuasion nucléaire. Respectant en permanence un contrat de posture, elle s’entraine régulièrement à cette mission exigeante, démontrant au travers d’opérations majeures comme Poker la crédibilité opérationnelle de la dissuasion qui s’appuie sur le tryptique Rafale, ASMP-A (Air-sol moyenne portée amélioré), A330 Phénix. Grâce au Rafale B, avion de chasse omnirôle, l'escadron participent également à l’ensemble des missions conventionnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace : sur le territoire national, à travers la PPS-A aux ordres du centre national des opérations aériennes (CNOA), sous la responsabilité du Premier Ministre, ou en opérations extérieures comme lors de l’opération Hamilton en 2018 ou encore dans le cadre de l’opération Chammal au Levant depuis 2014, opération toujours en cours. Depuis une base aérienne projetée les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace apportent un soutien précieux aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre les groupes terroristes. A noter que les traditions du 2/4 « La Fayette » remontent à la Première Guerre mondiale et à l’escadrille « La Fayette » qui a accueilli, avant l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, des pilotes américains souhaitant participer aux combats.

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La Patrouille acrobatique de France

Comme le veut la tradition, l’ouverture du défilé aérien est effectuée par le passage de la Patrouille acrobatique de France (PAF) aux commandes de leurs Alphajet en formation « Big Nine ». Figure emblématique du défilé du 14 Juillet, la PAF est incarnée par 9 pilotes et 39 mécaniciens qui représentent le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace. La PAF reflète ainsi l’engagement des Aviateurs dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes et l’excellence de l’industrie aéronautique française. Les démonstrations de la PAF sont l’occasion d’illustrer l’exigence nécessaire aux missions opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. Pilotes et mécaniciens de spécialités variées sont tous issus d’escadrons de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace et ont vocation à y retourner à l’issue de leur passage au sein de la PAF.    

Mise à l'honneur : 

- Ouverture traditionnelle du défilé aérien du 14 Juillet.

- Malgré le contexte sanitaire, la PAF a entretenu le lien étroit quelle entretient avec la nation (rencontre avec des élèves, etc.) 

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