Shikra_bandeau

MISSION SHIKRA

Du 5 janvier au 3 février 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie un dispositif aérien dans la zone de l’Afrique de l’Est dans le cadre de la mission Shikra.

Opération Minotaure

Calendrier : projection Minotaure, BA188 Djibouti, le 10 janvier 2022

 

Minotaure est une démonstration de projection de puissance des Forces aériennes stratégiques (FAS) et du Commandement des forces aériennes (CFA). Deux Rafale, accompagnés de trois Mirage 2000D et de deux Mirage 2000-5 réaliseront un raid aérien longue distance– soit 5 500 kilomètres en ligne droite – depuis la métropole vers la base aérienne 188 de Djibouti, avec une phase tactique rajoutée à l’arrivée pour entraîner les équipages.

Retour sur le convoyage de l'opération Minotaure avec le major Stéphane, opérateur de ravitaillement en vol, dans le cadre de la mission Shikra.

Le 5 janvier, deux Rafale B et un A330 MRTT Phénix ont relié la France métropolitaine à l’île de La Réunion en 12 heures de vol. Une 2e projection de puissance de la France vers Djibouti a ensuite été conduite, nécessitant le décollage d'un MRTT pour ravitailler en vol les chasseurs de l’opération Minotaure, raid aérien France-Djibouti.

Avant leur arrivée sur le territoire djiboutien, les équipages ont réalisé une mission d'entrée en premier dans le cadre d'un combat de haute intensité. À travers ces raids aériens à très longue distance, l'A330 MRTT Phénix agit comme un multiplicateur opérationnel grâce à ses capacités de ravitaillement et de transport stratégique.

Vidéo portrait ORV : https://www.facebook.com/watch/?v=1312009012640923