Shikra_bandeau

MISSION SHIKRA

Du 5 janvier au 3 février 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie un dispositif aérien dans la zone de l’Afrique de l’Est dans le cadre de la mission Shikra.

Opération Marathon

Calendrier : projection Marathon, DA181 La Réunion, du 5 au 8 janvier 2022.

 

Marathon est un déploiement des forces aériennes stratégiques à plus de 8 800 km de la France avec un double objectif : assurer l’entraînement des équipages de chasse au vol longue distance en simulant un raid de la composante nucléaire aéroportée ainsi qu’à l’entrée en premier sur un théâtre de haute intensité, dans un environnement tactique représentatif de la réalité.

 

Première étape de la mission Shikra, l’île de La Réunion accueille deux Rafale F3-R de la 4e escadre de chasse et un A330 Phénix de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégique.

« Ces quelque 9 000 km en douze heures de vol montrent notre capacité à réaliser une projection de puissance à grande distance, explique le général Marc Le Bouil, commandant en second des Forces aériennes stratégiques. Cette mission donne également la possibilité de travailler avec les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FASZOI). En effet, nous bénéficions de toutes les capacités militaires présentes en permanence à La Réunion. De plus, nous assurons que, sous faible préavis, les forces armées peuvent apporter le soutien nécessaire aux FASZOI et à La Réunion que ce soit une crise sanitaire, une catastrophe naturelle ou la protection et défense du territoire. »

Plus d'informations sur cette première étape : Île de La Réunion, première étape de la mission Shikra.

Shikra_reunion
Opération Marathon

 

Vidéo Marathon : https://www.facebook.com/watch/?v=220416440285579

Déployé dans le cadre de la mission "Shikra", l'Aviateur Tommy, «pistard» dans l'armée de l'Air et de l'Espace, revient sur son expérience depuis L'île de La Réunion.

Responsable de la sécurité du Rafale et de son environnement immédiat lors de son départ et de son retour de mission, ce mécanicien vecteur/moteur, appelé plus communément «pistard», d'origine réunionnaise, est tout aussi important que les équipages pilotant les Rafale. Les pistards assurent ainsi un rôle clé et indispensable à la réussite des opérations.

Vidéo portrait mécano Réunion : https://www.facebook.com/watch/?v=620080675879628