

Sommaire
- Mission AIGLE : les origines de la présence française en Roumanie
- Mission Aigle : Le système sol-air Mamba
- Sergent-chef Nadia, opératrice de surveillance aérienne du détachement Mamba
- Adjudant Mathieu, superviseur de la 3e dimension du détachement Mamba
- Lieutenant Ferdinand, opérateur principal de tir sur module d'engagement Mamba
- Caporal Baptiste, opérateur de défense sol-air
La permanence opérationnelle antiaérienne du flanc est de l’Europe
Adjudant Mathieu, superviseur de la 3e dimension du détachement Mamba
Une centaine d’Aviateurs sont déployés en Roumanie au sein du détachement Mamba. Voici le portrait de l'adjudant Mathieu.
L’adjudant Mathieu est spécialiste radar, et déployé en tant que superviseur du Centre de management de la défense de la 3e dimension (CMD 3D) du système Mamba : « Mon travail de superviseur consiste à mettre en place le système de liaisons de données tactiques et à le maintenir en condition opérationnelle. Je conseille également le commandement pour assurer la continuité de service, et donc la permanence opérationnelle de l’ensemble du système Mamba », explique l’adjudant Mathieu.
Un rôle central dans ce système de conduite des opérations, qui combine l’ensemble des moyens de veille de la situation aérienne et de communication avec l’ensemble de la chaîne opérationnelle de défense sol-air otanienne, jusqu’à l’activation du module de lancement terrestre (MLT) : « Avec tout ce qu’il se passe actuellement, on sait que la mission que nous assurons est très importante. On se sent donc d’autant investis, ce qui demande une concentration de tous les instants. »