Système de défense sol-air Mamba déployé en Roumanie

La permanence opérationnelle antiaérienne du flanc est de l’Europe

Déployé le 16 mai 2022 en Roumanie dans le cadre du renforcement du flanc est de l’Europe, le SAMP Mamba est armé par une centaine d’Aviateurs, principalement spécialistes de la défense sol-air.

Caporal Baptiste, opérateur de défense sol-air

Une centaine d’Aviateurs sont déployés en Roumanie au sein du détachement Mamba. Voici le portrait du caporal Baptiste.

Le caporal Baptiste est opérateur de défense sol-air sur le module de lancement terrestre (MLT) du système Mamba. Il a pour mission d’assurer le déploiement du module sur position, de le rendre prêt au tir, et d’assurer la maintenance en condition opérationnelle permanente du lanceur. « En cas de tir, je serais également responsable du rechargement des missiles du lanceur », précise le caporal Baptiste.

Cette année, le caporal Baptiste est déjà à son deuxième déploiement à Capul Midia, une fierté pour cet aviateur régulièrement engagé dans la sécurisation des dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) : « Ce déploiement en opération avec le système, c’est l’aboutissement d’années d’entraînement. Appliquer en situation réelle, sur le terrain, des procédures pour lesquelles on s’exerce quotidiennement en France, ça concrétise tout ce qu’on a appris et ce pourquoi on s’est engagés dans la défense sol-air, et ça nous rend d’autant plus fiers d’accomplir cette mission ici. »

Portrait du caporal Baptiste