

Sommaire
- Mission AIGLE : les origines de la présence française en Roumanie
- Mission Aigle : Le système sol-air Mamba
- Sergent-chef Nadia, opératrice de surveillance aérienne du détachement Mamba
- Adjudant Mathieu, superviseur de la 3e dimension du détachement Mamba
- Lieutenant Ferdinand, opérateur principal de tir sur module d'engagement Mamba
- Caporal Baptiste, opérateur de défense sol-air
La permanence opérationnelle antiaérienne du flanc est de l’Europe
Sergent-chef Nadia, opératrice de surveillance aérienne du détachement Mamba
Une centaine d’Aviateurs sont déployés en Roumanie au sein du détachement Mamba. Voici le portrait du sergent-chef Nadia.
Le sergent-chef Nadia, contrôleuse de défense aérienne, a intégré l’équipage du Centre de management de la défense de la 3e dimension (CMD 3D) du système Mamba, dirigé par des opérateurs de défense sol-air, en tant qu’opératrice de surveillance aérienne. Elle veille en permanence à la clarté de la situation aérienne partagée entre le radar du système Mamba, et le Centre de régulation et de contrôle (CRC) de Bucarest : « On s’assure que tous les aéronefs qui apparaissent sur les pistes que l’on partage avec les Roumains soient identifiés et classifiés au bon niveau, et bien en cohérence avec les informations que l’on reçoit de notre propre radar. Si un incident se déclare sur les liaisons de données, je prends alors la responsabilité d’identifier et de classifier chaque aéronef circulant dans l’espace aérien de notre zone », précise-t-elle.
Une responsabilité de contrôle de premier ordre qu’assume seule le sergent-chef Nadia, et un engagement dans cette mission de défense antiaérienne du flanc est de l’Europe qui ne faiblit pas, pour ce troisième déploiement : « On est toujours prêts. Actuellement, c’est d’autant plus important que les combats sont très près de la frontière avec la Roumanie. »
Alors pour tenir cet engagement, l’ensemble du système s’entraîne plusieurs fois par jour, et plusieurs fois par semaine avec l’ensemble de la chaîne opérationnelle otanienne, du CRC de Bucarest, jusqu’au Combined Air Opérations Center (CAOC) de Torrejon : « On travaille sur des menaces différentes, liées à l’actualité : des chasseurs, des missiles, mais aussi des drones par exemple. Cela nous permet de nous entraîner à plusieurs types de scénarios, ce qui est très intéressant. »