Système de défense sol-air Mamba déployé en Roumanie

La permanence opérationnelle antiaérienne du flanc est de l’Europe

Déployé le 16 mai 2022 en Roumanie dans le cadre du renforcement du flanc est de l’Europe, le SAMP Mamba est armé par une centaine d’Aviateurs, principalement spécialistes de la défense sol-air.

Mission Aigle : Le système sol-air Mamba

Composé de plusieurs modules interconnectés et complémentaires, le détachement Mamba a pour mission de garantir la souveraineté de l’espace aérien de la zone couverte par le système, et d’assurer la défense des forces alliées prépositionnées en Roumanie.

Pour accomplir cette mission de défense antiaérienne, le détachement dispose d’une section Mamba complète composée d’une conduite de tir (module d’engagement - ME) connecté à plusieurs modules de lancement terrestre (MLT) capables de mettre en œuvre jusqu’à huit missiles sol-air, pouvant atteindre un objectif à plus de 100 km.

Le système sol-air MAMBA de nuit

De Torrejon en Espagne, au Combined Air Opérations Center (CAOC), au Centre de régulation et de contrôle (CRC) de Bucarest, jusqu’au MLT de Capul Midia, le système Mamba est parfaitement intégré à l’ensemble de la chaîne opérationnelle otanienne de défense antiaérienne. « Pour faciliter cette intégration, nous disposons d'un Centre de management et de la défense, dont la troisième dimension (CMD 3D) qui est intégrée à l’ensemble de cette chaîne opérationnelle. Nous sommes également dotés, en supplément de nos moyens sol-air, d'un radar de surveillance aérienne GM 200 qui porte jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres », explique le commandant Christophe, commandant le détachement Mamba.

À l’heure où les alertes se multiplient à Capul Midia, en raison des combats qui se rapprochent de la frontière roumano-ukrainienne, l’engagement des opérateurs de défense sol-air ne faiblit pas, et leur entraînement quotidien s’intensifie, qu’il soit interne au détachement ou avec l’ensemble de la chaîne opérationnelle otanienne : « On travaille sur de nouvelles menaces, liées à l’actualité. Des attaques de chasseurs, de missiles, mais aussi de drones par exemple. Cela nous permet de nous entraîner à plusieurs types de scénarios, ce qui est très intéressant », détaille le sergent-chef Nadia, contrôleuse de défense aérienne du Centre de management de la défense de la 3e dimension (CMD 3D).

Deux soldats du détachement MAMBA en mission en Roumanie

Afin d’assurer une défense antiaérienne continue, les équipages de chaque module se relaient donc jour et nuit pour une permanence opérationnelle de l’ensemble du système qui n’a jamais cessé de fonctionner depuis son déploiement en mai 2022 : « Il y a plusieurs équipages pour chaque spécialité, ce qui nous permet d'assurer cette permanence. Nous avons des opérateurs de défense sol-air, mais aussi des contrôleurs aériens, des mécaniciens, … C'est tout un détachement, une mini base aérienne, qui garantit le fonctionnement et le soutien de tout le système Mamba », précise le commandant Christophe.

En mettant au profit de la Roumanie une capacité clé de défense antiaérienne, avec le système de défense sol-air Mamba, depuis maintenant plus de 15 mois, la France réaffirme son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance ainsi que son engagement dans la mission de défense du flanc est de l'Europe.

--

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a organisé, sous court préavis, le déploiement de la mission Aigle en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup (MNBG) dont la France est nation-cadre, d’un détachement Air Mamba et d’un élément de soutien national. Le MNBG dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission Aigle comporte également un centre de management de la défense dans la 3e dimension ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribuent au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc est.