

Sommaire
- Mission AIGLE : les origines de la présence française en Roumanie
- Mission Aigle : Le système sol-air Mamba
- Sergent-chef Nadia, opératrice de surveillance aérienne du détachement Mamba
- Adjudant Mathieu, superviseur de la 3e dimension du détachement Mamba
- Lieutenant Ferdinand, opérateur principal de tir sur module d'engagement Mamba
- Caporal Baptiste, opérateur de défense sol-air
La permanence opérationnelle antiaérienne du flanc est de l’Europe
Mission AIGLE : les origines de la présence française en Roumanie
Depuis le 28 février 2022 et à la demande de l’OTAN, des forces françaises sont présentes de manière permanente en Roumanie pour protéger ses frontières.
Après l’agression de la Russie sur le sol ukrainien, le Commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a reçu l’aval du Conseil de l’Atlantique nord (NAC) pour mettre en place les Graduated Response Plans (GRP). Ces plans constituent la première partie des plans de défense régionaux de l’Alliance.
Cette mise en place permet d’empêcher que le conflit russo-ukrainien ne s'étende au-delà des frontières de l'Ukraine et plus particulièrement aux pays membres de l'OTAN. C’est ainsi que, dans le cadre de la mission Aigle, un détachement de défense sol-air Mamba a été déployé le 16 mai 2022 afin de renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance face à la Russie.
Pour la première fois depuis que la France est membre de l’OTAN, elle assume le rôle de nation-cadre dans une mission de réassurance. Cette place centrale confirme donc son statut d’allié fiable, crédible et solidaire, ainsi que son investissement sans failles dans les activités opérationnelles de l’OTAN.