Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

CDC

CDC 

Missions principales 

Afin de garantir la souveraineté et l'intégrité de l'espace aérien national en temps de paix et de s'opposer à son utilisation par un agresseur éventuel, l'armée de l'Air et de l'Espace dispose de différents organismes. Parmi eux, le Centre de détection et de contrôle (CDC) « Garonne » 04.930 de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, qui est un maillon indispensable de la chaine de défense aérienne.  

 

  • La défense aérienne constitue la mission opérationnelle permanente de l'armée de l'Air et de l'Espace qui met en œuvre la Posture Permanente de Sûreté (PPS) et son renforcement ponctuel lors de la mise en œuvre de Dispositif Particulier de Sûreté Aérienne (DPSA).
  • Assurer un service public, la SAR (Search and Rescue), sous la responsabilité de la Haute Autorité de Défense Aérienne (HADA).

Le CDC en est responsable dans le déclenchement des phases d'alerte au profit des avions qu'ils contrôlent ou de tout autre vol, même en dehors de leur zone de responsabilité, dès lors que des indices laissent croire à un péril.

  • Service d'assistance en vol aux aéronefs en difficulté.


Missions secondaires

  • Entrainement organique et préparation des forces aériennes au combat, en phase de circulation aérienne militaire tactique.
  • Tenue d'astreintes de la posture permanente de sécurité quotidiennes 365/365 en heures non ouvrables pour pallier l'indisponibilité d'un ou plusieurs CDC adjacents.
  • Le traitement et la mise à jour des informations locales liées au bon déroulement des missions opérationnelles (météo…) et l'introduction des PLN (l'acceptation étant une prérogative du BIVC Bureau d'Information de Vol Centralisé).
  • Veille guerre électronique : le CDC met en œuvre les mesures de protection adaptées, prend les mesures techniques conservatoires et réalise les adaptations susceptibles de préserver les capacités opérationnelles du centre. Chargé dans la limite de ses moyens, de la localisation des brouilleurs.