Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

ESCA 

ESCA 

L’Escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) 1C.118 participe à la mission de défense aérienne et contribue à la Posture permanente de sûreté-air (PPS-air).

 

Il fournit ainsi tous renseignements utiles à l’établissement de la situation aérienne générale et peut être amené à exécuter une mission de sûreté aérienne sur ordre du Centre national des opérations aériennes (CNOA).

 

Le centre de contrôle de l’ESCA 1C.118 a pour mission de rendre les services de la circulation aérienne à tous les aéronefs autorisés à évoluer en circulation aérienne militaire ou générale sur l’aire de mouvement de la plateforme aéronautique, dans la partie d’espace aérien qui constitue sa zone d’attribution définie dans la documentation aéronautique et si nécessaire, à l’extérieur de celle-ci après coordination avec les organismes gestionnaires concernés.

 

En son sein, la section opérations est chargée d’assurer le recueil et la diffusion de l’information aéronautique, et de vérifier, transmettre et recevoir une partie des messages de circulation aérienne et notamment ceux non traités par le BIV-C. L’ESCA 1C.118 assure la gestion de l’espace aérien (procédures, lettres d’accord, NOTAM) et conseille le directeur d’aérodrome en matière d’espace, d’environnement et de plateforme.

 

L’ESCA 1C.118 est chargé d’autres missions imposées par les besoins opérationnels ou technico-opérationnels : participation aux vols d’essais, au vols d’expérimentation du CEAM, régularisation des mouvements du champ de tir d Captieux et au développement du programme CLA 2000.