Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

ESTA 15.030 « Chalosse »

ESTA 15.030 « Chalosse »

Depuis 2009, l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA) 15.030 « Chalosse » s’impose comme une unité majeure de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Installé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et placé sous les ordres de la 30e escadre et du Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE), l’ESTA est déployé sur l’ensemble des théâtres d’opérations où l’armée de l’Air et de l’Espace est engagée.

Résolument tournées vers l’action, ses équipes assurent au quotidien la mise en œuvre et la maintenance d’une cinquantaine d’avions de combat et leurs équipements, en France comme à l’étranger. Par leur haut niveau de qualifications professionnelles et militaires, elles garantissent la sécurité de toutes les activités.

Unité de maintenance de la 30e escadre, l’ESTA est en charge de la mise en œuvre de tous les aéronefs en dotation sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan et de leurs équipements. L'ESTA est surtout une équipe de 630 mécaniciens, militaires et civils, hommes et femmes, formés au service de la France.