Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

ESICAéro 

ESICAéro

L’ESICAéro 1J.118 a pour responsabilité de mettre en œuvre et de soutenir l’ensemble des moyens et équipements des Systèmes de surveillance, d’information et de communications aéronautiques (SSICAéro) déployés sur la base aérienne 118 ou rattachés à celle-ci (champ de tir de Captieux, site de Toulouse Le Grès, site de l’Ecole des Troupes Aéroportées de Pau).

L’ESICAéro 1J.118 a la particularité de soutenir une plateforme aéronautique (PLF), un Centre de détection et de contrôle (CDC) sur la même base aérienne, la mission de surveillance spatiale grâce au radar SATAM (Système d’acquisition et de trajectographie aéronefs-munitions) et les radios du champ de tir de Captieux via son Antenne SICAéro (ASICAéro). Il assure également le soutien des missions de formation des contrôleurs aériens au profit du Centre d’instruction du contrôle et de la défense aérienne (CICDA) depuis 2020.

Historique 

L’ESICAéro 1J.118 « Castéra » est le résultat d’une lente évolution. Depuis 1957, des moyens hétérogènes voués à l’expérimentation ont peu à peu été regroupés dans le cadre de la mission de défense aérienne pour enfin devenir un outil incontournable de la posture permanente de sureté aérienne et une pierre angulaire du système de commandement de la conduite des opérations aériennes (SCCOA).

Héritier du Groupement d’entretien du matériel spécialisé GERMaS 15.930 (1988) puis de l’Escadron des systèmes d’information et de communications ESIC 15.930 (1996), l’ESICAéro est institué en 2013.