Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

EC 03.030 « Lorraine »

EC 03.030 « Lorraine »

L’Escadron de chasse (EC) 03.030 « Lorraine » est l’un des trois escadrons de chasse de la base aérienne 118 de la 30e escadre, aux côtés du Régiment de chasse (RC) 02.030 « Normandie Niémen » et de l’Escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 01.030 « Côte D’argent ». La soixantaine d’aviateurs et aviatrices appartenant à cet escadron prépare et conduit les missions de l’ensemble du spectre du Rafale C, avion de combat monoplace mis en œuvre à l’heure actuelle sur la BA 118. Les spécialités au sein de l’escadron sont variées, rassemblant pilotes de chasse, aviateurs de tout grade spécialisés dans le renseignement, ainsi que diverses cellules de soutien, tant sur le plan opérationnel qu’administratif. Le maintien en condition opérationnelle des aéronefs est quant à lui réalisé par des mécaniciens de l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.030 « Chalosse ».

L’EC 03.030 « Lorraine » participe à la Posture Permanente de Sureté-Air en mettant tout au long de l’année en alerte des pilotes et mécaniciens sur la base de Mont-de-Marsan, mais aussi sur les autres bases accueillant un plot de la permanence opérationnelle. En outre, l’escadron est déployé au Levant sur la base aérienne projetée « H5 » pour participer à l’opération Chammal, et ses pilotes renforcent régulièrement l’EC 01.007 « Provence » sur la BA 104 d’Al Dhafra pour des missions opérationnelles et organiques. L’escadron est également acteur des opérations de l’OTAN en Europe, depuis la France ou depuis les pays baltes.

En parallèle de ces missions, le Lorraine est le référent de la communauté Rafale dans les domaines air-air et de guerre électronique, tout en étant employé à maintenir son niveau de préparation et d’intervention pour toutes les missions (air-air, air-sol, reconnaissance). Cette préparation s’organise au travers d’entrainements quotidiens et d’exercices internationaux réguliers, en France et à l’étranger. L’escadron participe à ce titre aux exercices NATO tiger meet, grâce à son escadrille SPA 162 « Tigre » lui ouvrant les portes de cette prestigieuse communauté.

 

Historique 

Créé en juillet 1940 sous l’impulsion du Général De Gaulle, le Groupe de bombardement n°1 volant sur Bristol Bleinheim devient Groupe de bombardement « Lorraine » un an plus tard et sera la première unité des Forces aériennes françaises libres (FAFL). D’abord déployé sur le front méditerranéen, en Lybie puis en Syrie, il rejoint la Grande-Bretagne à l’automne 1942. Il y devient le 342nd squadron de la Royal Air Force (RAF) et se spécialise dans le bombardement de nuit sur Douglas Boston III. Le 6 juin 1944, au petit matin, l’unité écrit l’une de ses plus héroïques pages d’histoire, en participant à l’opération Smoke Screen aux côtés du 88th Squadron de la RAF : à quelques pieds d’altitude, les Douglas Boston du Lorraine larguent avec succès un épais écran de fumée devant les plages normandes, protégeant ainsi la flotte alliée qui s’apprête à débarquer. À l’issue du D-Day, le groupe prend part à la reconquête de la France et des territoires alliés, de la réduction des poches allemandes en Normandie à l’attaque des ponts sur le Rhin au printemps 1945. Il passe sur B-25 Mitchell à cette période. Le 2 mai 1945, à l’issue de sa dernière mission, le groupe totalise 3 000 sorties et a largué 2 500 tonnes de bombes. 127 de ses pilotes, navigateurs et mitrailleurs sont tombés au cours de ces années terribles. Le Lorraine est fait Compagnon de la Libération et arbore la Croix de Guerre 39-45 avec sept citations.

Après la guerre, l’unité est successivement transférée sur les bases de Cambrai, de Tours puis sur celle de Reims, qui l’hébergera durant plus de 40 ans, à partir de 1961. C’est sur cette même base qu’elle évoluera sur Mirage F1, monoplace d’abord entre 1974 et 1988, biplace ensuite afin d’assurer avec exigence la formation des jeunes pilotes. En 2005, sur la base aérienne de Colmar qu’il a rejoint quelques mois plus tôt, l’escadron est mis en sommeil.

Le Lorraine renaît en 2011 sur la BA 104 aux Émirats-Arabes-Unis, avec deux escadrilles, la SAL 56 « Scarabée Egyptien » et la SPA 38 « Chardon Lorrain », qui seront rejointe en 2016 par la SPA 162 « Tigre », puis renforcées à la rentrée 2023 d’une quatrième escadrille. Évoluant tout d’abord sur avion de combat Rafale et Mirage 2000-5 puis uniquement sur Rafale, son positionnement géographique idéal fera de lui le fer de lance de l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre de l’opération Chammal à compter de septembre 2014. Transféré à Mont-de-Marsan en septembre 2016, il poursuit son engagement au Levant depuis la Jordanie. Qualifié autrefois de « Glorieux, Fidèle, Exemplaire » par le Général De Gaulle, le Lorraine continue aujourd’hui d’écrire son histoire à l’image de la citation à l’ordre de l’Armée Aérienne comportant l’attribution de la croix de la valeur militaire obtenue en 2022 pour son engagement opérationnel sur le théâtre de l’opération Chammal.