Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

RC 02.030 « Normandie-Niemen »

RC 02.030 « Normandie-Niemen »

Le Régiment de chasse (RC) 02.030 « Normandie-Niemen », également appelé affectueusement le « Neu Neu » est le troisième régiment de chasse opérationnel équipé de Rafale, après le 1/7 « Provence » et le 1/91 « Gascogne ». L’escadron de transformation Rafale 03.004 « Aquitaine », chargé de la formation du personnel navigant de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale, évolue lui aussi sur ce type d’appareil.

Historique

Le RC 02.030 « Normandie-Niémen » a été engagé dans des combats aériens au-dessus des territoires russes et d’Europe de l’est durant la seconde guerre mondiale. Stationné en Russie de 1943 à 1945, les aviateurs français ont remporté un total de 273 victoires aux côtés des forces armées russes.

D’abord en sommeil sur la base aérienne 132 de Colmar, une nouvelle page d’histoire s’ouvre avec son arrivée sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan « Cette mise en service opérationnel est un évènement hautement symbolique où les traditions de notre armée se conjuguent avec sa modernisation » « Le Rafale s’adapte à tous types de situations et dispose d’un formidable potentiel d’évolution », résume le général Paloméros.

Aujourd’hui, ce sont près d’une dizaine d’aéronefs contrôlés par une quinzaine de pilotes qui constituent le RC 02.030.