Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

EDSA 12.950 « Tursan »

EDSA 12.950 « Tursan » 

Crée le 4 décembre 1987 et reprenant les traditions de l’escadron aérien IV/520, l’unité reçoit son nom le 5 janvier 1988 pour devenir l’escadron de défense sol-air 12.950 TURSAN.

Opérationnel, le Tursan est impliqué dans tous les théâtres, aussi bien en France pour assurer des Dispositifs Particuliers de Sûreté Aérienne (DPSA) (exemple : 14 Juillet, Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques, Anniversaire d’évènement comme le débarquement, G7, Guyane, et la liste continue…) qu’à l’étranger (Roumanie, Sahel, Moyen Orient…).

En mission, l’EDSA est capable de déployer et maintenir ses systèmes en autonomie grâce à sa branche technique regroupant mécaniciens et télémécaniciens. Ils font partie intégrante de l’unité et travaillent au quotidien au côté des opérateurs.

Au niveau local, l’escadron participe activement au développement des nouveaux moyens sol air en fournissant matériels et personnels au profit de la division Sol/Air du CEAM. La mission de l’EDSA : contribuer à la maitrise de la 3e dimension, sur l’intégralité du spectre de la menace, du micro-drone jusqu’au missile balistique en passant par les aéronefs de combat et les munitions guidées.

Afin de remplir cette mission, le Tursan s’entraine quotidiennement aux côtés des autres acteurs de la défense aérienne.